Tournoi U12 à Payerne - 28.04.2024
Après avoir accueilli le premier tournoi entièrement U8 dans le cadre AFBB, Broye Basket a eu l’honneur d’organiser le premier tournoi de fin de saison pour la catégorie U12, le dimanche 28 avril 2024. L’idée était essentiellement d’organiser un format de tournoi différent qui puisse motiver les jeunes joueurs à montrer leur coté compétitif, requis particulièrement important pour ceux qui la saison suivante passeront en U14 et qui auront donc le plaisir de débuter un vrai championnat. Au même temps, il était également le moment de récompenser les efforts de tous les participants avec un belle médaille, histoire de garder un bon souvenir du tournoi U12 à Payerne et ceci grâce à la générosité de l’AFBB. Pour la première fois, tous les participants se sont vu remettre un prix.
L’organisation de ce tournoi U12 était basé sur 12 équipes divisées en 4 groupes, dont seulement les meilleures se qualifiaient pour le demi-finales. Cela a représenté une nouveauté pour les équipes participantes, habituées à jouer 2 matchs par tournoi, sans aucun classement.
Les deux équipes broyardes ont malheureusement échoué l’accès aux phases finales. Pour les Black, peut-être un peu de pression du fait de jouer à domicile, qui les a fait craquer contre Fribourg Olympic 2 lors du premier match, pour ensuite rebondir avec un belle démonstration de solidité contre Marly. Les White, quand à eux, malgré une progression évidente depuis le début de la saison, n’ont pas réussi à être à la hauteur de Bulle F et Sarine B, des équipés avec beaucoup plus d’années basket dans leur rangs. Cela dit, les spectateurs ont quand même pu assister à une phase finale émotionnante, car le niveau de jeu exprimait n’arrêtait pas de monter en puissance. Les deux équipes de Sarine, qui avaient réussi l’exploit de se qualifier pour les demi-finales, se sont inclinées aux finalistes Fribourg Olympic 2 et Bulle M. Et ce sont les gruyèriens qui ont enfin réussi à remporter le tournoi sur le score de 37-16, pour la joie de leurs entraineurs et leur public. A souligner la performance des mini-arbitres lors de la finales : Nathan et Célian ont montré une grande maitrise du règlement et ils ont su l’adapter au duel comme deux vétérans.
Bien entendu, Broye Basket tend à remercier tous les bénévoles qui ont permis d’organiser cette première sans faute. La buvette, les officiels de table, les aides sur le terrain: beaucoup de parents, frères de joueurs ainsi que les membres du comité ont garanti le succès du tournoi, merci à tous!